Cascade de Glace Ecrins Queyras les 29 et 30 Janvier 2022

Et nous voilà ! Les futures « premières de cordée ». La dernière fois que nous nous sommes croisées était lors des épreuves de sélection, puis une petite journée grimpe au soleil à Châteauroux-les-Alpes fin-2021. Pendant les six prochains mois nous allons enchaîner des sorties d’apprentissage avec nos encadrantes archi-motivées et inspirantes : Angèle et Raphaële. D’ici l’été on espère monter en compétence, gagner en confiance et surtout préparer de beaux projets montagnards en autonomie.

Nous démarrons notre aventure avec un premier weekend sur…la glace !
Et non ce n’est pas la vanille de Madagascar avec sorbet de mangue…c’est le genre qui nécessite un tout autre équipement. Et pour celles qui n’y sont pas encore habituées cela fait une drôle de tenue cette quincaillerie de broches, crampons et piolets. Il faut tout d’abord apprendre à marcher, s’asseoir et aller faire pipi sans faire des trous dans son pantalon… pas évident. Je pense qu’il va falloir demander un sponsoring du fabricant du « pipi debout » si on veut devenir de vraies alpinistes…!

Parce que oui, nous sommes un groupe entièrement féminin. Huit grimpeuses motivées, membres des CAF du 05, allant de Gap à Briançon en passant par les vallées de la Durance et de Pelvoux.
Attention: cela ne veut pas dire que nous n’apprécions pas grimper avec des binômes de cordée masculins ! Mais c’est assez rare d’avoir l’occasion de se former entre femmes, d’apprendre, performer, pleurer, oser… c’est différent etc’est motivant.

Pour ce premier weekend de formation, Raphaële nous encadre sur deux sites.

D’abord la cascade artificielle de Pelvoux pour apprendre les techniques et manipulations de base sur un site de couennes.

Certaines prennent la confiance (où ont déjà de l’expérience) pour partir en tête. Toutes ont bien grimpé, et apprécié la sensation particulière de gravir cette matière si éphémère, fascinante (et parfois flippante).

Après une semaine avec un peu de stress pour se faire prêter du matériel, se préparer mentalement pour certaines (et non j’étais sereine moi !), nous sommes contentes de vraiment commencer ce voyage d’apprentissage et d’amitié.

Angèle nous a rejoint pour un débriefing et une belle soirée chez Gwen et Pauline. Un moment agréable de partage pour se connaitre davantage, et (très) bien manger, tout en discutant des idées d’expédition que nous allons mener à la suite des formations. Enfin, quelques préparatifs pour notre course le lendemain.

RDV dans le Queyras pour la suite de cette expérience galciariste. Une « grande voie » nous attend sous forme de canyon de glace à Mollines-en- Queyras (le torrent du Pisan), avec plusieurs petits ressauts à gravir, entrecoupés de marche en corde tendue. Parfait pour s’initier au calme. Chacune à son tour a eu la possibilité de tenter la grimpe en tête, ou de suivre en seconde. Le long de la course nous avons appris / pratiqué les manipulations de relais sur broche et sur arbres.

Nous avons également travaillé la technique de lunule / abalakoff – dont les résultats ont été testé par quatre d’entre nous qui sont même allées jusqu’à creuser la glace… Test positif : c’est du solide. Nous voilà rassurées, et convaincues, rien de mieux en cas de rappel ou réchappe !

Après une descente dans la neige, est venu le temps du goûter pour débriefer de l’expérience de chacune sur ce weekend formateur et plein d’énergie positive.

À bientôt pour la suite !

No images found!
Try some other hashtag or username