Course d’arête dans le Queyras du 5 au 7 septembre

Après avoir passé l’été à rêver ou arpenter les sommets nous étions plus que motivées pour le 4ème week-end première de cordée les 5-6-7 septembre 2020.
Au programme : apprentissage de la progression en course d’arête. L’occasion pour nous de mettre en pratique la pose de protection vue en mars à Rocher Baron.
Notre guide préférée Raphaëlle Charvet s’étant blessée récemment, c’est finalement Julien Loste qui est parti avec nous pour nous accompagner dans cette belle aventure!
Nous sommes donc partis le samedi 5 en direction du refuge de la blanche au dessus de Saint-Veran. Pour la première journée nous avons perfectionné (et appris pour Olivia qui n’avait pas pu être présente à Rocher Baron) la pose de friends et cablés sur des jolies couennes au dessus du refuge et assimilé l’encordement pour faire de la corde tendue en arête.

Nous étions dans «les starting blocks» pour le programme du lendemain : l’arrête sud-est de la tête des Toillies, sommet majestueux qui domine le refuge de La Blanche.

Le samedi matin Anaïs et Pauline nous retrouvent et nous partons en direction de l’attaque de la voie. Nous nous répartissons par binôme et nous voilà en route pour le sommet. Chacune prenant la tête de la cordée à tour de rôle, chacune choisissant son chemin parmi les différents ressauts. La progression dure quelques heures pendant lesquelles la confiance se prend ou revient pour poser les protections dans les jolis dièdres et fissures de la voie. Arrivées au sommet nous profitons du soleil pour partager un pique-nique face au paysage grandiose qui s’étale devant nous.

On peut dire que c’est une belle journée de montagne !

Le lundi la météo nous empêche de gravir le Rouchon, nous partons faire de la couenne à la Falaise du Cornivier. La brume du matin a failli nous faire renoncer mais finalement nous passons la journée à grimper, discuter et profiter du soleil qui fait de timides apparitions.

Dans la voiture du retour, nous tombons toutes de fatigue, le signe que le week-end s’est bien passé !