Grande voie en terrain d’aventure à Trenze du 21 au 23 mai 2022

Après une météo capricieuse en avril qui nous a contraintes de décaler notre week-end alpi sur rocher à l’automne, nous nous retrouvons avec joie pour trois jours sous le cagnard des Cévennes avec Angèle.

Au programme : baignade dans la rivière, cueillette de cerises mais surtout grandes voies en trad sur le beau granit de Trenze.

Arrivées tard au camping dans la soirée du vendredi, on plante nos tentes dans le noir et ce n’est que le samedi matin que l’on découvre le paysage alentour.

Un village perché, un soleil de plomb, des chênes vert, une grande face granitique entrecoupée de trois larges vires et une rivière qui coule. Motivées, on décide de partir à pied du camping pour aller voir le rocher de plus près.

Après une bonne marche d’approche « dré dans l’pentu » façon sanglier à l’ombre des chênes verts et des châtaigniers (ne ratez pas les cairns!), nous voilà au pied de la vire du bas, secteur socle.

C’est parti pour 120m sur coinceurs dans deux voies parallèles de niveau confortable. On s’élance sans faire de bruit comme nous l’a enseigné Angèle. Les relais sont chainés, il y a des points pour compléter, parfait pour se mettre en confiance. On part à trois cordées, avec une pensée pour Heather et Élise qui n’ont pas pu se joindre à nous cette fois-ci. Un peu avant l’arrivée, on s’écorche les mollets dans les broussailles et on fini en corde tendue dans les dernières longueurs.

Arrivées en haut grosse hésitation : continuer pour 3 longueurs vers la prochaine vire, secteur milieu ou aller voir le secteur de couenne équipé un peu plus à droite. La chaleur et la fatigue aidant, on décide d’aller grimper au secteur sportif. Après une belle voie chacune, à rôtir au soleil, on prend le chemin du retour direction la rivière !

À l’apéro, c’est le temps du debriefing de la journée. Chacune exprime ses besoins, ses attentes, ses motivations ou ses doutes. Pas toujours évident de se sentir comprise au sein d’un groupe mais la bienveillance est de mise.

Le lendemain, fières de nos exploits de la veille, on monte un peu en difficulté. Départ de la vire du milieu avec la grande voie de l’arête ouest. 180 m environ pour arriver jusqu’au sommet. On se suit. Les longueurs déroulent, on passe une belle longueur aérienne dans le 5 sup. Béné en pleine forme enchaîne en tête toutes les longueurs. Pique-nique au sommet avec une vue magnifique sur les environs. Que cet endroit est sauvage ! À part le village de Trenze, la civilisation semble bien loin. Mais ou est Sylvie et sa caméra ? On la retrouvera finalement à la rivière. Après nous avoir cherché un bon (long) moment, elle a rebroussée chemin. Longue redescente sur le sentier au soleil avec en tête la baignade du retour et l’appel du bistro et de ses boissons fraiches.

De retour au camping, Angèle nous montre des manips de remontée sur cordes (ou sur arbre!) avec reverso, machard et sangle. On expérimente chacune à notre tour avec plus ou moins de facilité et de rapidité 😉 Plus facile à faire quand on à une paroi rocheuse sous les pieds que quand on est en fil d’araignée. Et c’est déjà la fin du week-end.

Lundi, on décide de faire un petit détour par Seynes pour faire un peu de couenne avant de se séparer et de retourner au frais dans les Hautes-Alpes. Vivement la prochaine sortie !

No images found!
Try some other hashtag or username