Première de cordée

L'objectif

L’objectif principal est de créer un groupe promotion féminin escalade/montagne axé sur le développement de l’autonomie, la pratique en toute confiance et devenir « première de cordée». 

Un groupe 100 % féminin pour une pratique sportive mixte égalitaire.

A l’image du groupe féminin de haute montagne mis en place, au niveau national, par la FFCAM, le groupe fille du département s’inscrit dans une stratégie de féminisation de la pratique de l’escalade et des activités de montagne. Il répond à une demande du public féminin de pratiquer ensemble en toute liberté.
L’objectif principal est de regrouper des filles motivées pour créer une dynamique de groupe et engendrer des projets valorisant et inciter à la pratique. Ce groupe devra participer à la vie fédéral (rassemblement, projet de formation etc…) et valorisera l’autonomie et la prise d’initiative.
Un groupe fille FFME existe depuis 3 ans déjà dans le département. Les deux comités sont particulièrement proche: Partage de créneaux dans les salles d’escalade du département, regroupement des groupes compétition ski de randonnée et création d’un club « duo des
cimes » qui regroupe un club CAF et un club FFME à GAP pour gérer la nouvelle salle d’escalade. Fort de cette expérience positive, le comité souhaite continuer le rapprochement notamment au travers des deux groupes femme et escalade.

Le groupe

Le fonctionnement

But

Rassembler les femmes du département afin de créer une dynamique et une cohésion de groupe. Ce groupe est constitué pour deux années.

Objectif

Améliorer le niveau de sécurité, technique et moral de chacune afin de pouvoir être autonome.

Durée du groupe

2 ans

Nombre de places

8 places

Calendrier

Le groupe fera 12 sorties dans l’année, celles- ci sont programmées. Ce qui permettra aux filles de pouvoir s’organiser dans le temps. Un projet commun d’expédition finalisera ces deux années.

Contenu des sorties

Pratique des activités escalade (grandes voies, terrain d'aventure, artif), cascade de glace, courses d'arêtes, courses de neige, courses mixtes.