Promo 2018-2019

Camille

Je m’appelle Camille, j’ai 28 ans, toutes mes dents, je vis en colocation à Briançon et je suis psychomotricienne. C’est à dire que je donne un coup de pouce à des enfants qui ont de la difficulté à utiliser toutes les ressources motrices, cognitives et sensorielles de leur corps. C’est un métier qui me passionne. 

Le reste du temps, je suis dehors, et je bouge (beaucoup !). C’est en montagne que je me sens le mieux, ça me stimule autant que ça m’apaise… C’est vivifiant. C’est aussi un lieu dans lequel les émotions sont décuplées : la joie et la peur se confrontent sans cesse l’une à l’autre pour me faire avancer (ou pas parfois !). 

En réalité j’ai commencé à aller en montagne par le biais de la slack et de la highline. Que d’émotions ! Puis je me suis mise à grimper et à faire du ski de rando. Whaooo ! Découvrir ces activités a changé mon rythme de vie et mes plaisirs ! Aujourd’hui je pratique beaucoup d’activités variées (grimpe, vélo, skis, alpi, parapente, course…) sans vouloir me limiter à une seule pratique. Tout est tellement plaisant !

Mais la montagne et le sport c’est aussi pour moi de très belles rencontres, des rires, des temps forts. Intégrer l’équipe Première de Cordée est une chance inouïe de gagner en autonomie et en confiance. Le partage et la solidarité rythment nos sorties. J’aime beaucoup apprendre les manip’ de cordes et les techniques pour évoluer dans différents milieux avec un peu plus de maîtrise. J’aimerais me surpasser encore davantage. 

Mathilde

Montagnarde de naissance, passer du temps en montagne a toujours été pour moi un truc de ouf. Je n’ai pas encore découvert une manière de la parcourir qui ne me plaît pas. J’aime passer en tête, préparer les itinéraires, rêver sur de belles courses… 

Partager des instants montagnards avec des ami.e.s est très important, cela crée une confiance inouïe.

La montagne me donne un grand élan dans ma vie de tous les jours, que ce soit dans mon travail d’autrice, dans mes engagements politiques ou dans mes amitiés.

Clémentine

Clémentine, 30 ans, originaire du département de l’Ain.

Au collège je découvre les sports outdoor au sein de la section sportive mise en place par mes professeurs de sports et coach super motivés ! Cette opportunité a vraiment ouvert mon champs des possibles et m’a permis de découvrir différents sports de pleine nature. Le VTT sera mon coup de cœur.

Je continuerais cette pratique durant mon lycée en sport étude. Puis à l’âge de 20 ans, les Hautes-Alpes seront ma terre d’accueil. 

De fil en aiguilles, je passe mon BE d’ Accompagnateur en Montagne et explore alors les nombreux sentiers de ce beau territoire.  Je découvre l’escalade, mais n’arrive pas à avoir une pratique régulière. Je progresse peu et n’ose pas accompagner mes amis de peur de les « déranger »…

Pourtant, l’envie débordante d’arpenter les sommets qui m’entourent m’a poussé à rejoindre l’équipe féminine.

Grâce au groupe, je gagne en confiance dans ma pratique jusque là timide et découvre des techniques et moyens d’évoluer en haute montagne. Ces nouvelles compagnes de cordée me portent vers le haut et m’aident à outrepasser mes peurs et dévoiler mon hardiesse !

Angélique

J’ai découvert assez tardivement ma passion pour la montagne et j’en suis devenue boulimique pour rattraper le temps perdu ; en tout cas, plus question d’en perdre !

À toutes saisons et dans de nombreuses disciplines… pourvu que ça se passe en hauteur et que je m’élève, la pensée suit le corps.

Je souhaite avant tout faire de belles rencontres et vivre des instants précieux. Chaque sommet ou projet devient indissociable des amis avec qui il a été partagé et je suis très heureuse d’intégrer les « Premières de cordée » en cours de parcours.

Je désire également enrichir mon expérience, acquérir plus de confiance en moi pour, à mon tour, faire découvrir les joies procurées par la montagne, initier et transmettre les techniques apprises et encourager à l’autonomie.

Laura

J’ai 30 ans. Je suis originaire d’Espagne, j’habite en France depuis quatre ans.

J’ai grandi dans les Pyrénées espagnoles où j’ai arpenté la montagne depuis mon plus jeune âge. Je suis accompagnatrice en montagne, je suis partie d’Espagne pour découvrir un peu plus les montagnes françaises.

Ce groupe m’a permis de m’améliorer et approfondir mes connaissances dans escalade et l’alpinisme. J’ai pu rencontre de très belles filles avec lesquels je pourrais pour la suite continuer à faire de la montagne, et surtout on a construit une belle amitié !

Gladys

38 ans , Kinésithérapeute, mère de 2 enfants, vivant à Briançon depuis 2005 : je suis passionnée par la montagne et ses activités tel que le ski, l’escalade (falaise et grandes voies), l’alpinisme…

Depuis très jeune, je contemple la montagne et j’ai envie d’être en montagne. C’est ce qui m’anime, je l’aime car je m’y sens bien ! Elle me nourrie et fait partie de mon équilibre : « ce que tu vis au sommet et pour y arriver te change profondément et te deviens indispensable.. ».

J’aime également l’aventure, les voyages, les gens , et les rêves : 1ère de cordée rassemble ces différentes choses ! 

Marceline

Piplette et dynamique, j’ai pas mal voyagé avant d’arriver dans ce petit paradis que sont les Hautes-Alpes. Ici, j’ai découvert les plaisirs des sports de montagne.

J’ai fait plusieurs types de travail et j’apprends actuellement à faire du pain (bio, bien sur !).

Le groupe « Première de cordée » m’apprends beaucoup sur la gestion de groupe et il me permet vraiment d’être plus autonome. Mais au final, « première de cordée » est définitivement une belle aventure de filles et c’est chouette !

Eva

Je m’appelle Eva, j’ai 30 ans et je suis originaire de Barcelone. Je suis dans les Hautes Alpes depuis un an et demi où j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de Première de Cordée.

Mon métier, Infirmière, ma passion la grimpe, je découvre la haute montagne sous toutes ces formes et ces saisons.