Promo 2022-2023

Elise

Moi c’est Elise, j’ai 27 ans et je suis originaire de Lille, le plat pays ! Infirmière de profession et passionnée par la montagne, je suis arrivée à Briançon il y a maintenant 3 ans où j’ai découvert l’alpinisme, l’escalade, et globalement tout ce qui nécessite un baudrier et une corde :-). Ce que je préfère ?! Les grandes envolées en alpinisme, certainement pour ces longues journées de partage et l’euphorie des sommets, mais aussi les leçons d’humilité que la montagne ne cesse de nous donner !
Première de cordée c’est pour moi l’opportunité de pouvoir progresser et de passer le cap vers l’autonomie en montagne, mais aussi une chouette occasion de partager notre passion toutes ensembles, entre filles surmotivées !

Marine

« La montagne nous offre le décor, à nous d’inventer l’histoire qui va avec ».
Émerveillée par ces géants immaculés et passionnée d’escalade et de crapahutage dans la nature depuis toute jeune, ce n’est qu’en 2014 que je quitte enfin mes petites collines franc-comtoises pour les magnifiques montagnes hautes-alpines, dont je tombe amoureuse au 1er regard ! J’ai apprivoisé ces reliefs austères d’abord à travers le trail, la randonnée et l’escalade puis l’appel des sommets se faisant toujours plus fort, c’est naturellement que je me suis mise à l’alpinisme, au ski de randonnée… et grâce à 1ere de cordée à la cascade de glace ! Ayant « des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns » je vois en 1ère de cordée un tremplin formidable afin de prendre confiance en moi et me rendre compte que finalement entre rêve et réalité il n’y a un pas….

Virginie

Née à Reims en Champagne, « pays plat », où, la montagne n’est pas vraiment le sport national…Ayant ensuite grandit dans les Alpes Maritimes, je pratiquais des randonnées pédestres estivales avec mes parents dans notre joli Mercantour. Petit à petit, j’ai continué à crapahuter en altitude souvent seule, toujours plus haut et de plus en plus technique à la recherche de cette douce nature sauvage et de cette soif de sensations que je découvrais petit à petit. Un jour par le plus grand hasard, j’ai rencontré le président du Club de Montagne à Grasse, c’est là que ma passion fut révélée. Depuis j’arpente les coins et recoins en basse, moyenne et haute montagne. En alpinisme, ski de randonnée, cascade de glace, à pied, à cheval en canyon… j’aime « la pratiquer » de manières diverses et variées. La plupart de mes courses, j’étais seconde de cordée pour ce qui est du niveau technique et des manips de corde mais j’ai toujours eu envie de d’intégrer un groupe de femmes ultra motivées pour à tour de rôle et petit à petit être 1ère de cordée et acquérir de l’autonomie.
Quel beau projet mené par Angèle et suivi par Raphaëlle !!!

Pauline

Moi c’est Pauline, j’ai découvert l’univers de la montagne il y a 10 ans en arrivant dans le Queyras et depuis je ne me lasse pas de ce magnifique terrain de jeux. Partager cette envie avec d’autres femmes est pour moi une très belle aventure humaine. Merciiiii

Bénédicte

Originaire de la région parisienne, j’ai toujours su qu’un jour je ferais de la montagne, et que j’y vivrais. Mais j’ai d’abord passé mon temps dans les gymnases avec une raquette et une petite balle, 10 années de haut niveau en tennis de table. Et puis il y a eu les études de kiné, le début de la vie professionnelle, le métier d’ostéopathe, un tour du monde…Enfin, en 2010, je me suis installée dans les Hautes-Alpes, et j’ai commencé à découvrir, à pratiquer la montagne. Depuis, je marche, je skie, je grimpe, je descends en rappel, je cramponne grâce au Club Alpin Français. Loin de la compétition, à l’air libre et avec de nouvelles valeurs, j’ai envie d’aller toujours plus loin, toujours plus haut et, bien-sûr, d’être devant ! A bientôt 50 ans, j’ai vu dans l’aventure Première de cordée la possibilité d’acquérir l’assurance et la confiance qui me manquent pour être encore plus autonome, et pour être, peut-être à mon tour, en tête de cordée !

Clémence

J’ai grandi au bord de l’eau côté Atlantique mais j’ai toujours passé une partie de mes étés et de mes hivers en montagne. Ski, rando, escalade… font maintenant partie de mon quotidien et j’élargis ma pratique de la montagne dès que j’en ai l’occasion (alpi, ski de fond,…). La nature me ressource et m’inspire. J’aime découvrir de nouveaux paysages en altitude, sentir le contact du rocher. Rejoindre le groupe première de cordée est pour moi l’occasion de passer plus de temps en montagne, de gagner en autonomie, en confiance et en pratique dans un cadre bienveillant, motivant avec une équipe de filles au top.

Gwendoline

«Ayant grandi au pied des balcons Est du Vercors j’ai toujours crapahuté en montagne. J’ai rapidement mis des chaussons aux pieds en allant en falaise en famille le dimanche (parfois davantage pour faire le Ouistiti sur la corde que pour grimper..). Mes premières courses je les ai faites à l’âge de 12ans et j’en garde un souvenir magique. Cette immensité, ce calme et une envie de connaître tous ces sommets! À l’époque j’étais suiveuse mais aujourd’hui j’ai envie moi aussi de pouvoir passer devant. Je n’ai que récemment écouté mon envie de consacrer davantage de temps à l’exploration des montagnes. Je me suis alors installée dans les Hautes Alpes pour m’«attaquer» à un relief plus abrupte. Premières de cordées c’est un espace qui me donne confiance et bienveillance afin de progresser et prendre la tête, c’est un groupe de filles qui assurent avec qui ne pas trop se prendre au sérieux!»

Heather

Je suis Heather (ou bien éhzurr si vous voulez)…cela veut dire la « Bruyère » donc naturellement je suis la plus heureuse en montagne et sur les falaises ! J’ai grandi en Angleterre loin des montagnes, mais j’étais bien contente de partir chaque weekend aux quatre coins du pays, à la découverte de sports en nature (« the Great Outdoors » comme on dit chez nous). J’ai appris à grimper « trad » d’abord sur les rochers du Peak District puis sur nos jolies falaises côtières.
En France depuis 2012, je me suis régalée sur les falaises ensoleillées des Alpes Maritimes, puis dans des grandes voies et des courses d’arête du Mercantour. Je suis arrivée un peu par hasard à Briançon dans les Hautes-Alpes en 2021 – quelle chance ! Il faut dire que vos montagnes sont bien grandes ici ! Donc je suis en train de découvrir tout un nouveau terrain de jeu en haute montagne et c’est avec grand plaisir et gratitude et je fais cet apprentissage dans la bonne compagnie du groupe Première de Cordée. J’ai toujours beaucoup apprécié les opportunités de grimper des voies en seconde que je n’oserais pas en tête, mais ce sont les courses réalisées en autonomie entre filles que j’ai trouvé les plus mémorables, les plus satisfaisantes. Cela me donne envie de monter en compétence technique d’alpinisme, mais aussi de gagner en confiance, afin d’oser des nouveaux projets montagnards en binôme girly.
Alors vivement le « Great Outdoors » à la sauce briançonnaise !

No images found!
Try some other hashtag or username