Sortie cascade le 17 janvier 2020

17 janvier 2020, une date que chacune de nous avait notée et attendait depuis un mois avec impatience.

Un mois avant, c’était le début de l’aventure, l’incertitude, LE test, la sélection, le moment où on allait savoir si nous serions prises dans le groupe Première de cordée. Angèle nous avait toutes réunies, on était 20 filles, toutes motivées, à la sortie nous n’étions plus que 8…

Et aujourd’hui, on y est.. Première sortie. Raphaële Charvet, qui sera notre guide pour les 2 ans sur les sorties montagne, nous à briefées par mail sur le lieu et sur le matos. Ce sera cascade de glace à Pelvoux !

Rdv à Vallouise. Tisane pour certaines, café pour d’autres, on fait un plein de chaleur avant le grand froid !!

En effet, pour faire de la cascade de glace, il faut vraiment le vouloir ! Un environnement glacial, impressionnant, incertain et à l’ombre. De quoi ravir nos petites bonnes âmes d’aventurières. Et oui ! On n’a pas choisi l’option bronzage façon toast sur la côte d’Azur.. messieurs !

Nous voilà donc parties pour les premières longueurs en moulinette. Avec les voix d’Angèle et de Raphaële : « Colle toi à la parois ! », « Baisse les talons ! », « Plie les genoux ! », « Redresse tes feeesses ! »…
A force de persévérance, on commence à bien s’en sortir et même à y prendre goût !!! Plus personne ne veut s’arrêter.. Même pour la pause repas ! Faut dire que la glace, c’est froid mais c’est beau !!!

L’après-midi, nous sommes rejointes par Marceline, notre cascadeuse de l’extrême qui arrive ensanglantée avant même d’avoir attaqué à grimper. Et oui ! La glace ça peut faire mal.. même au sol.. Heureusement plus de peur que de mal. Une fois le front bandé, la voilà qui se met à nous montrer comment on grimpe après 2 ans de « Première de cordée » ! Ça donne envie !

Puis c’est le moment de passer aux choses sérieuses. Raphaële nous parle des relais et des manip. pour grimper en tête. Chacune s’entraîne à faire une lunule. Un joli mot pour un assurage astucieux !

Encore quelques voies pour en profiter un maximum et on retourne au chaud pour le débriefing. Nous sommes pleines de questions et d’enthousiasme après cette belle journée placée sous le signe des rencontres et des découvertes ! On a du mal à se quitter et certaines ont déjà prévu de se retrouver le lendemain !

Pour les autres, vivement la prochaine sortie en mars !!