Terrain D’Aventure à Annot du 25 au 28 Mars 2022

Ça y est on ne fait plus semblant… Après une première approche du Terrain d’Aventure il y un mois dans nos Hautes Alpes bien aimées on se rend cette fois-ci à Annot pour une toute autre aventure.
C’est le printemps et nous prenons la direction du 04 pour un weekend de découverte de l’escalade en fissure. C’est un rocher bien différent qui nous portera ce week-end. Un magnifique grés dans lequel se dessinent de grandes fissures en tout genre.
Mais avant de se lancer dans des voies en TA il nous reste encore à prendre confiance en nos chers friends qui nous supporteront en cas de chute.
Pour cela, nous consacrons notre première journée à faire de l’Artif en chaussures. Cette technique consiste à grimper sans toucher le rocher à l’aide d’une double vache et d’une pédale fabriquée avec une sangle. On est alors obligées de se pendre entièrement sur nos friends et sommes forcées de constater que oui … ça tient ! Même les tous petits riquiquis ! La taille n’est d’ailleurs pas un gage de fiabilité. Clémence, Pauline et Elise nous ont prouvé en chutant que les coinceurs ne tiennent pas toujours. Angele nous a alors rappelé l’importance de bien tester l’ancrage des friends avant de leur faire confiance.

On se rend compte que l’artif prend vraiment du temps car il faut poser un coinceur tous les 50cm afin de progresser. On part pour une heure par voie… merci les assureuses (et les lunettes d’assurage) !

Cette journée nous a vite mises en confiance et on se sent désormais capables d’oser une voie sans trop de marge en se disant « bon au pire si ça bloque on artif ! ». Il nous tarde quand même de mettre les chaussons aux pieds pour tester ce rocher au grain fou.
Le samedi soir, en plein debrief de la journée, Virginie qui manquait à l’appel suite à une blessure au dos, nous a fait la surprise de débarquer. L’équipe est au complet et c’est l’occasion de commencer à réfléchir à notre projet de voyage de l’an prochain. Les idées fusent, on se voit déjà découvrir la Jordanie, traverser jusqu’à la corse en kayak, aller dans les Pyrénées à vélo et faire le tour des dolomites en stop… Molo les meufs, on a que 8 jours!

Une bonne nuit de repos (écourtée par le changement d’heure) bien méritée et quelques courbatures en plus et nous revoilà en chemin à travers la forêt enchantée d’Annot. Un petite heure d’approche au travers des visages enchantés qui se dessinent sur ces blocs de grés et nous arrivons à la chambre du roi. C’est un peu intimidant mais on se lance toutes… et c’est le kiff de se retrouver dans ces magnifiques lignes. L’ambiance d’entraide et de dépassement est toujours présente et on prend plaisir à se regarder grimper en se disant qu’on dirait de vraies Lara Croft avec nos 5Kg de matos sur le baudrier. L’organisation des porte-matériels est alors cruciale pour s’y retrouver au milieu de toute cette quincaillerie.

Une des caractéristiques de la grimpe en fissure c’est qu’on va s’amuser à coincer nos doigts, mains, poings, pieds, genoux, enfin tout ce qu’on pourra dans les fissures afin de progresser. Une première étape est alors necessaire, il faut se protéger les mains en se fabriquant des mitaines en strap. Malgré ça nos mais seront quand même bien écorchées!

Dimanche après midi, alors que Marine, Béné, Elise, Virginie, Angele reprennent la direction des Hautes Alpes, Heather, Clémence, Pauline et Gwen font durer le plaisir un jour de plus. C’est l’occasion de finir la journée sur une voie insolite dans la grotte de la chambre du roi. Ce week-end nous aura donné assez confiance pour se lancer seules dans ces voies sans notre Angele.

No images found!
Try some other hashtag or username